Liv Kristine virée de Leaves’ Eyes, le sexisme dans le metal

Qui est Liv Kristine ? C’est une chanteuse de metal norvégienne qui a débuté sa carrière en 1993 dans Theatre of Tragedy. Elle est l’une des toutes premières chanteuses, voir musiciennes tout simplement, à faire partie d’un groupe de metal. Sa présence a énormément contribué au succès du groupe qui a été immédiat après la sortie du premier album. Très appréciée par le public elle débute en parallèle une carrière solo en 1998. Et puis en 2003 c’est le drame, elle est renvoyée sans explication de son groupe, et surtout sans même en être personnellement informée ! Elle l’apprendra comme les fans, en surfant sur le site internet du groupe. Officiellement parce qu’elle n’avait pas assez de temps pour le groupe, officieusement la rumeur dit que l’autre chanteur du groupe qui était son ex petit ami n’avait pas apprécié qu’elle se marie avec un autre que lui. Sans Liv, Theatre of Tragedy vivote quelques années, sortant deux albums médiocre, puis finissant par splitter.

De son coté Liv rebondit en créant Leaves’ Eyes avec son époux, qui capitalise surtout sur sa présence. Jusqu’à ce qu’en avril 2016 le groupe annonce tout d’un coup sans explications le remplacement de Liv par une autre chanteuse. Choc et stupéfaction chez les fans. Les explications viendront par des proches de Liv. Il semblerait qu’elle se soit séparée de son mari après avoir appris qu’il avait une relation extra-conjugale alors qu’il espérait qu’elle accepte la situation (!!!). De façon tout à fait étonnante elle ne l’a pas fait, et après la destruction de sa famille, elle est en prime virée comme une malpropre du groupe qu’elle a fondé, dont elle s’occupait de l’orientation musicale, du concept et des paroles en plus du chant.

Theatre of Tragedy, années 90

En résumé elle a été renvoyée de ces groupes pour avoir osé quitter son petit ami pour un autre, puis n’a pas accepté que celui-ci soit polygame. Non mais franchement pour qui elle se prend ? Elle n’est pas au courant que les lafâmes ça doit obéissance et fidélité à son zôme ? Qu’elles ne devraient pas avoir le droit de choisir leur compagnon ? Et qu’elles devraient accepter sans sourciller qu’ils aient une maitresse ? Sinon elles sont punies en se voyant déposséder de leurs créations ?

Bienvenue en patriarchie.

Le cas de Liv Kristine est tout à fait représentatif de la façon dont sont traitées les femmes dans la scène metal. Longtemps absentes du genre, elles ne sont acceptées presque uniquement que dans le seul domaine que les hommes ne peuvent pas tenir : le chant soprano. C’est le poste qu’occupe la majorité des femmes dans les groupes de metal (quand ces messieurs daignent intégrer une lafâme bien sur). C’est ainsi qu’on retrouve principalement les metalleuses dans le sous-genre du metal symphonique (en tant que musiciennes mais aussi en tant qu’auditrices). Les chanteuses de ces groupes sont particulièrement mises en avant, la promotion se faisant principalement sur elles, que ce soit dans les shootings photos, les clips, les pochettes d’albums, les mises en scènes dans les concerts, les interviews, etc.

Et pourtant au moindre prétexte elles sont renvoyées des groupes auxquels elles ont contribuées au succès. Rupture avec leur petit ami/mari jouant dans le groupe ? Virées. Elles entrent dans un second groupe ? Virées (coucou The Agonist). La nouvelle orientation musicale ne leur plait pas ? Virées (coucou Sirenia). Les musiciens décident d’avoir du chant masculin à la place ? Virées (coucou Trail of Tears). (Bien sur j’exclue les cas où les chanteuses décident de quitter le groupe de leur propre chef sans contraintes)

Et on prend une sosie à la place (vocalement, mais aussi parfois même physiquement). Les femmes sont ainsi considérées comme des objets interchangeables entre elles. Un problème avec une chanteuse ? Pas grave une autre fera l’affaire, les lafâmes toutes les mêmes ! Sans compter que leur physique est largement mis en avant, elles se doivent toutes d’être jeunes, mince, blanches, vêtues de corsets et vêtement suggestifs. Et si en prime elles peuvent poser à poil sur les pochettes c’est la cerise sur le gâteau !

Pourtant les fans des groupes sont rarement enchantés de ces renvois et remplacement. S’iels écoutent ces groupes c’est en partie dû à la présence de la chanteuse, iels apprécient sa voix, sa personnalité, son jeu de scène, son physique aussi puisque hélas ça attire son lot de sugar daddies qui aiment se rincer l’œil sur des jolies jeunes filles. Le renvoie de Liv a soulevé un tollé immense sur la toile, la réaction des fans a été celle d’une immense colère que le groupe n’avait surement pas anticipé l’importance. La chanteuse a 23 ans de carrière derrière elle, 16 albums à son actif, sans compter les EP et des featurings. Elle a sa propre fan-base  qui n’apprécient pas à la fois qu’elle se fasse virée de son groupe pour la deuxième de sa carrière, mais aussi car cela signifie la fin de son mariage et de la famille qu’elle avait créé. Cet impact dans sa vie privée, la manière dont son mari l’a traité a beaucoup touchées les gens, dont certains ont dénoncé le sexisme de cette affaire.

Cela rappelle à tou-te-s un autre renvoie célèbre : celui de Tarja Turunen renvoyée comme une malpropre de Nightwish en 2005 par une lettre ouverte, sans discussion préalable, alors que c’était à elle que le groupe devait leur succès, et qui encore aujourd’hui capitalise sur son ancienne présence. Sa remplaçante, Anette Olzon s’est d’ailleurs vue subir le même sort.

Tarja Turunen brandissant un drapeau “pour la fin du machisme dans le metal”

Il est temps que ces pratiques irrespectueuses des femmes cessent. Les musiciens masculins doivent arrêter d’utiliser les chanteuses pour s’attirer le succès puis les renvoyer et les remplacer comme des vulgaires chaussettes. Heureusement de plus en plus de femmes investissent d’autres genres, d’autres instruments, et s’activent en coulissent (webzines, labels, organisation de concert…).

Edit du 06/07/2016 : Une nouvelle chanteuse vient de tomber, il s’agit d’Aylin de Sirenia. Elle a osé commettre l’affront de tomber malade suite au décès de sa mère et de manquer deux concerts. Ça vaut bien de se débarrasser d’elle, au moins.

 

Be the first to comment

Leave a Reply