Ma recette de baume pour l’eczéma

Il y a quelques années j’ai eu des plaques d’eczéma qui sont apparue subitement sur un pied. Elles ont mis près d’un an à disparaître. Après des recherches sur les remèdes, j’avais décidé d’essayer l’aromathérapie et je m’étais fabriqué un baume qui, couplé avec une crème à la cortisone, avait enfin fait partir ces plaques. Je partage donc ma recette testée avec succès sur moi, ainsi qu’une autre personne a qui je l’ai donné.

Le baume comporte six ingrédients aux propriétés intéressantes dans un traitement anti-eczéma :

– Le beurre de karité : riche en actifs anti-oxydants et anti-inflammatoires, il hydrate, nourrit, protège et répare la peau. Il apaise et calme les irritations, ce qui en fait un ingrédient parfait dans un baume pour eczéma. Attention à choisir un beurre brut non raffiné qui a conservé tous ses ingrédients bienfaisant pour la peau. Malheureusement quasiment tous les beurres qu’on trouve sont raffinés. Je recommande celui de Karethic qui est brut et de bonne qualité, c’est celui que j’ai utilisé pour mon baume. De même il faut veiller à ne pas le faire chauffer à plus de 40°, car au delà il perd ses propriétés.

– L’huile végétale de bourrache : sa richesse en acide gamma-linolénique et en oméga 3 lui confère des propriétés régénérantes, réparatrices, calmantes et apaisantes. Elle est ainsi souvent utilisée pour traiter les problèmes de peau.

– L’huile essentielle de lavande fine : merveille de la nature, la lavande est connue depuis l’antiquité pour ses propriétés désinfectantes. L’huile essentielle, multifonction, est aujourd’hui utilisée de nombreuses façon. Dans le cas de l’eczéma elle possède une remarquable action anti-inflammatoire. Il existe plusieurs huiles essentielles de lavande, veillez bien à prendre celle qui indique le nom botanique de la plante lavandula angustifolia.

– L’huile essentielle de camomille romaine : très connue pour ses propriétés calmante, elle est aussi anti-inflammatoire et anti-prurigineuse, souvent utilisée dans les produits de soin pour peau sensible.

– L’huile essentielle de géranium : particulièrement utilisée pour traiter les problèmes de peau, elle est antalgique, anti-inflammatoire et astringente.

– L’huile essentielle de myrrhe : peu connue en France, elle possède pourtant une bonne action cicatrisante pour la peau, idéale pour l’eczéma.

Quantité des ingrédients :

Pour environ 50g :

– Beurre de karité : 40g
– Huile de bourrache : 10g
– HE de lavande : 10 gouttes
– HE de camomille romaine : 10 gouttes
– HE de géranium : 10 gouttes
– HE de myrrhe : 10 gouttes

Les ustensiles dont vous aurez besoin :
– Un pot vide de 50g
– Une balance de cuisine (ou a défaut un verre doseur)
– Un mini fouet
– Un petit récipient
– Un bain marie (ou une casserole avec de l’eau)
– Thermomètre de cuisine

Tout le matériel en contact avec les ingrédients doit impérativement être stérilisé (avec de l’alcool), le plan de travail et vos mains soigneusement lavées.

Préparation :

Prélevez 40g de beurre de karité mesuré à l’aide de la balance (si votre beurre est trop dur faites le ramollir un peu au bain marie) à mettre dans le petit récipient et ajouter les 10g d’huile de bourrache. Mettez le tout au bain marie. Laissez fondre en surveillant la température et retirez avant que ça atteigne les 40°. Mélangez bien. Rajouter les huiles essentielles en mélangeant entre les huiles. Versez la préparation dans le pot et fermez le couvercle. Placez le au frigo quelques heures pour qu’elle durcisse et prenne la forme d’un baume solide.

Pour une bonne efficacité, essayer de l’utiliser au moins deux fois par jour.

ATTENTION : ce baume est exclusivement réservé aux adultes, ne l’utilisez pas sur un enfant, les huiles essentielles pouvant être dangereuses sur eux.

Avant toute utilisation, faites un test de sensibilité en mettant une petite quantité sur le plis du coude et attendez 24h, afin de voir si vous ne faites pas une réaction.

Avez-vous de l’eczéma ? Comment luttez-vous contre ?

Be the first to comment

Leave a Reply